DIRECTION ARTISTIQUE
Sandrine Anglade
Metteure en scène
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
Alain Rauline
Directeur adjoint
production — administration — diffusion
Héloïse Jouary
Administratrice de production
Eva Kobal
Attachée de production
COMMUNICATION
Anne-Sophie Rami
Designer graphique
NOS PARTENAIRES
La Compagnie Sandrine Anglade reçoit le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de l'aide à la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2018.
La Compagnie reçoit un soutien au fonctionnement du Département du Val-de-Marne depuis 2010.
La Compagnie bénéficie de la mise à disposition d'espaces de répétitions et de locaux de stockage et est aidée régulièrement par la Ville de Vincennes.
Pour les saisons 2017/2018 et 2018/2019, la Compagnie est en résidence à l'Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois. Dans le cadre de cette résidence, elle est soutenue financièrement par le Département de Seine-Saint-Denis et la Ville de Rosny-sous-Bois.
Les projets de la Compagnie sont régulièrement aidés par le Jeune Théâtre National, la DRAC Île-de-France, la SPEDIDAM et l'ADAMI.
Nous travaillons régulièrement avec le soutien de l'ARCAL Lyrique et de la Ferme de Villefavard en Limousin. La Compagnie a été soutenue en diffusion par la Maison de Culture de Nevers de 2012 à 2016. Elle a été associée de 2012 à juin 2015 au projet artistique de la Scène Nationale de Besançon.
Sandrine Anglade est artiste compagnon de la Scène Nationale du Sud Aquitain entre 2020 et 2023.
La Compagnie est en résidence au Théâtre Jacques Carat de Cachan entre 2019 et 2022.
Sandrine Anglade est artiste associée au Centre des Bord de Marne — Le Perreux (scène conventionnée) et à la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse entre 2023 et 2025.
ILS NOUS ONT ACCUEILLIS ET SOUTENUS
Théatre National Bordeaux Aquitaine, CDN de Bordeaux — Théâtre de L'Union, CDN de Limoges — Opéra de Limoges — Opéra de Dijon — Opéra de Lille — Opéra Théâtre de Metz — La Passerelle, SN de Saint-Brieuc — Le Trident, SN de Cherbourg — Scène Nationale de Besançon — Scène Nationale de Montbéliard — Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, SN — La Passerelle, SN de Gap — L'Apostrophe, SN de Cergy-Pontoise — Le Phénix, SN de Valenciennes — Maison de la Culture de Bourges, SN — L'Arc SN du Creusot — SN d'Angoulême — Théâtre 71, SN de Malakoff — Le Grand T, Nantes — Théâtre du Gymnase, Marseille — Comédie de Picardie — Espace jean Legendre, Compiègne — L'Entracte, Sablé-sur-Sarthe — Maison de la culture de Nevers — Théâtre de Nîmes — Espace des Arts, Enghien-les-Bains — Théâtre d'Arras — Théâtre Paul Éluard, Choisy-le-Roi — La Piscine, Chatenay-Malabry — Le Sémaphore, Port de Bouc — Théâtre de Bourg-en-Bresse — Théâtre de la Renaissance, Oullins — Théâtre Jean Vilar, Suresnes — La Scène Watteau, Nogent-sur-Marne — Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France — Festival d'Almagro en Espagne — Festival de Blaye — À pas conté, Dijon — Momix, Kingersheim — ABC, Dijon — Auditorium Jean-Pierre Miquel, Vincennes — C.C. Robert Desnos, Ris-Orangis — Espace Georges Simenon, Rosny-sous-Bois — Espace Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois — Le Chai du Terral, Saint-Jean-de-Vedas — Le Salmanazar, Epernay — Le Splendid, Saint-Quentin — L'Ermitage Compostelle, Le Bouscat — L'Olympia, Arcachon — Pôle Culturel d'Alfortville — Romans Scènes, Romans-sur-Isère — Théâtre A. Dumas, Saint-Germain-en-Laye — Théâtre de Chartres — Théâtre de l'Olivier, Istres — Théâtre Jacques Carat, Cachan — Théâtre Jacques Coeur, Lattes — Théâtre municipal d'Abbeville — Ferme de Bel Ébat, Guyancourt — La Chapelle Saint-Martin du Méjan, Arles — Théâtre du Beauvaisis, Beauvais — Théâtre du Passage, Neuchâtel, Suisse — Saint Jean de Braye — Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence — Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul — Ferme de Villefavard en Limousin — Théâtre de Corbeil Essonne — Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses — Le Montansier, Versailles — Théâtre Roger Barat, Herblay — Grand Théâtre de Dijon — Théâtre de Longjumeau — ...
HOMMAGE À CLAUDE CHESTIER (1950 — 2023)
ami, scénographe et paysagiste
Sandrine Anglade, 26 juillet 2023
Mon cher Claude,
Après trois années de courage, la maladie a eu raison de toi samedi 15 juillet dernier. Il était 5 heures du matin, la nuit s’est dissoute avec toi et tu t’es fondu dans l’infini de l’espace. Lui qui te fascinait tant, que tu n’as cessé de questionner, du jardin au théâtre, le Japon en perspective.
Nous avons fait ensemble le premier spectacle de la Compagnie. Nous avons lié ensemble des textes et des espaces. Nous faisions germer nos pensées et nos rêves pour construire des scénographies organiques. Nous les concevions comme des personnages qui respiraient le spectacle et lui donnaient son sens. Je crois ne m’être jamais écartée de ce souffle-là, d’un plateau de théâtre qui ouvre nos imaginaires partagés (artistes et spectateurs).
Paysagiste, puis scénographe, et depuis toujours jardinier de l’utopie, tu avais cette intelligence de la contemplation, de laisser naître l’occurrence des hasards et prendre ce que nous offre la matière brute, les rencontres avec les choses, avec l’espace. Encore fallait-il savoir s’en saisir, le lire, et le transcrire. Ta sensibilité, ton immense culture, ta passion pour le Japon ont ouvert des chemins dont tu fus partageur. Merci de toutes ces découvertes.
Tu as construit ta vie dans le chemin d’une utopie : celle d’une enfance au jardin japonais Albert Kahn où travaillait ton père, paysagiste. Au jardin, au théâtre, de l’un à l’autre vibrait ce souvenir.
Cette phrase que tu me traduisais du japonais « La beauté des manques en blanc »…
Je commence tout juste à la comprendre.
Tu vas me manquer, meilleur ami.
星の中で眠れ、友よ