[./index.html]
[./actualites.html]
[./liste_spectacles_prod_deleguee.html]
[./liste_spectacles_autres_prod.html]
[./galerie_photo.html]
[./compagnie_genese.html]
[./compagnie_equipe.html]
[./presse_accueil.html]
[./contact.html]
[./si_meme_le_sable_calendrier.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

CREATION 2017-2018

Spectacle participatif associant un choeur amateur et plusieurs interprètes professionnels, en lien avec un territoire

Maîtrise d'oeuvre :
Conception Sandrine Anglade
Direction musicale Marie Estève
Scénographie lumière Caty Olive et Ugo Coppin
Costumes Cindy Lombardi

Interprètes partenaires à Rosny-sous-Bois en 2018 :
Choeur de Sable amateurs de Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec
Sarah-Jane Sauvegrain comédienne
Agnieszka Slawinska soprano
Hugues Vincent violoncelle
Kumi Iwase clarinette

Compagnie Sandrine Anglade

PARTENAIRES

Création le 5 mai 2018 à L'espace Simenon de Rosny-sous-bois.

Spectacle créé dans le cadre de la résidence de la compagnie à Rosny-sous-Bois, avec le soutien financier de la ville et du département de Seine-Saint-Denis.

Nous chantons et le monde avec nous

Dans sa version 2017/2018, le spectacle réunit 30 choristes amateurs de 30 à 80 ans, 2 comédiens amateurs de 14 ans et  4 interprètes professionnels  (une soprano lyrique, une comédienne,  deux instrumentistes issus de la musique improvisée). L' aventure humaine et artistique s’est déroulée sur une année entière en complicité avec la chef de chant et chanteuse Marie Estève.

Nous souhaitons raconter comment le chant nous fonde, nous lie ensemble, et nous ouvre à une écoute profonde non seulement de soi  mais aussi du monde qui nous entoure. « Si même le sable chante », alors tout chante. Il suffit de tendre l’oreille, d’être à l’écoute.

Nous nous interrogeons sur la naissance du chant, sur sa physiologie, sur les sons de la nature, nous jouons à créer un cheminement sensible entre un répertoire volontairement hétérogène (allant de la musique ethnique à Mozart, en passant par Brigitte Fontaine) et des textes tirés d’ouvrages spécialisés, d’interviews, d’approches poétiques sur les questions du chant et de l’univers sonore du monde.

Toutes ces vibrations conjuguées (chant des dunes, des arbres, chants des hommes, des oiseaux, grincements des dents du poisson perroquet, bruissements d’herbes…)  qu’elles soient infimes ou violentes racontent un monde en mouvement. Un monde où le chant, le son harmonique construit un paysage, une respiration globale, un lien primordial, la pulsation d’une âme en partage.

Ce spectacle, dans son contenu et sa démarche de création,  est une envie de dire la beauté du chant, sa nécessité dans un monde où celui-ci, dans sa dimension universelle et de partage, tend à disparaître : « Une humanité aphone ou bavarde, affairée et efficace, un monde radicalement silencieux ou bruyant, mis en coupe réglée par la raison technicienne, qui ne parle plus parce qu’il ne chante plus » (Vincent Delecroix, Chanter, reprendre la parole, Flammarion, 2012).  Sans compter aussi les paysages sonores de nos campagnes, de nos villes, qui se vident de leurs chants en tout genre…


NOUS AVONS RÊVÉ CETTE AVENTURE COMME UNE PRISE DE PAROLE COLLECTIVE, UNE ENVIE DE SURSAUT JOYEUX. UN APPEL…


Sandrine Anglade, metteur en scène.
Avril 2018
            
Si même le sable chante
Création participative