[./index.html]
[./actualites.html]
[./compagnie_genese.html]
[./compagnie_equipe.html]
[./liste_spectacles_prod_deleguee.html]
[./liste_spectacles_autres_prod.html]
[./galerie_photo.html]
[./presse_revue_generale.html]
[./presse_accueil.html]
[./contact.html]
[./si_meme_le_sable_calendrier.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

CREATION 2017-2018

Spectacle participatif associant un choeur amateur et deux interprètes professionnels, en lien avec un territoire

Avec
Un chanteur lyrique (par ex. Agneszka Slawinska, soprano ou Laurent Alvaro, baryton- basse), un comédien (par ex. Sarah-Jane Sauvegrain), un musicien et un choeur amateur

Mise en scène : Sandrine Anglade
Collaboration artistique et chef de chant : Marie Estève
Travail corporel  : Pascaline Verrier
Scénographie Lumineuse : Caty Olive

Compagnie Sandrine Anglade

PARTENAIRES

Création le 5 mai 2017 à L'espace Simenon de Rosny-sous-bois.

Spectacle créé dans le cadre de la résidence de la compagnie à Rosny-sous-Bois, avec le soutien financier de la ville et du département de Seine-Saint-Denis.

Projet artistique

Marco Polo raconte dans ses récits de voyage que les sables chantent parfois, remplissant l'air avec des sons…

La science a expliqué depuis le phénomène. Il n’empêche : même le sable chante. La musique est partout. Elle nous fait quelque chose. Elle produit quelque chose dans notre corps. Elle nous touche, nous fait vibrer, nous agite, nous secoue, nous soulève, nous apaise.

Au cœur de la musique, il y a nous, les hommes. Et en notre cœur à nous, il y a la voix, le mouvement du souffle, l’énergie du son.

Si même le sable chante est une proposition artistique, participative, pédagogique, modulable ambitieuse et exigeante dont le questionnement central est : la voix.

Projet intergénérationnel, allant à la rencontre de publics parfois éloignés de la culture, elle veut créer une dynamique artistique forte entre les amateurs et les professionnels impliqués.

Elle est menée par la Compagnie Sandrine Anglade en co-production avec des lieux et des institutions partenaires d’un territoire


Rencontres et ateliers de pratique chorale

Des modules de rencontres et d’ateliers sont proposés par la compagnie à différents publics (écoles, associations, collèges, lycées, appel à participation spontanée…) sous l’égide d’un (ou plusieurs) lieux partenaires sur un territoire.

Sous la direction d’un chef de chant expérimenté, Marie Estève notamment, de Sandrine Anglade (metteur en scène) et de Pascaline Verrier (mouvements) sont organisées des rencontres et ateliers de 3 à 9 mois, ayant pour objectif d’approfondir la pratique vocale et le travail sur le corps que celle-ci implique.

Aussi les ateliers s’appuient-ils sur un travail tant corporel que musical et cherchent à explorer la matérialité de la  voix, le souffle, la respiration et le plaisir de chanter ensemble.

Dans cet apprentissage,  l’accent est mis sur l’épanouissement individuel et le plaisir de participer à une grande expérience collective : Si même le sable chante.  Mis en scène par Sandrine Anglade, cette création mêle expériences vocales, textuelles et scénographiques et veut créer, sur le plateau, une collaboration féconde en termes de transmission entre deux artistes professionnels (instrumentiste et chanteur) et le chœur amateur constitué pour l’occasion.


Création

Au cœur d’un travail scénographique lumineux exigeant orchestré par Caty Olive, la création veut raconter, dans la sensualité du souffle, des mots et du chant, l’odyssée de la voix et de l’art des sons. Va et vient de la choralité à la voix singulière, le spectacle tend un fil de l’archaïsme du son à son élaboration ultime, la voix lyrique. Chœurs de mots, chœurs de souffles, chants lyriques et chansons se mêleront à des fragments de textes de Violaine Schwartz, Vincent Delecroix …

La création est conçue à chaque fois comme une forme modulable en fonction des publics associés, travaillant au plateau avec un chanteur lyrique et un instrumentiste professionnel de dimension internationale.

Si la maîtrise d’œuvre artistique demeure, les interprètes peuvent varier (chanteur lyrique et instrumentiste) mais chacun est investi sur les sessions entières de production et de création afin de développer une expérience forte tant pour les amateurs que pour les professionnels.


Sandrine Anglade, juillet 2017

 

            
Si même le sable chante
Création participative