[./index.html]
[./actualites.html]
[./compagnie_genese.html]
[./compagnie_equipe.html]
[./liste_spectacles_prod_deleguee.html]
[./liste_spectacles_autres_prod.html]
[./galerie_photo.html]
[./presse_revue_generale.html]
[./presse_accueil.html]
[./contact.html]
[./roi_sans_terre_photo_01.html]
[./roi_sans_terre_videos.html]
[./roi_dans_terre_calendrier.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

CREATION 2014-2015 - EN TOURNEE

Rêverie poétique, visuelle, sonore et musicale
portée par un acteur et un musicien. Hymne au monde et invitation à se nourrir de ses richesse.

Tout public à partir de 5 ans - Durée : 45min

Avec
Damien Houssier : Le Roi
Nicolas Larmignat : Le musicien

Texte : Marie-Sabine Roger (publié chez Casterman)
Mise en scène : Sandrine Anglade
Musique originale : Nicolas Larmignat
Lumières : Sébastien Lefèvre
Images : Pierre Jacob
Réalisation des paysages : Louise Watts
Costumes : Nadia Genez
Collaboration dramaturgique : Claude Chestier
Régie générale : Julien Chérault et Wilfrid Connell

Compagnie Sandrine Anglade

PARTENAIRES

Spectacle créé le 19 janvier 2015 au Théâtre de L'Espace, Scène nationale de Besançon.

Coproduction : Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) ; Scène nationale de Besançon. Avec l'aide de la SPEDIDAM, du département Val-de-Marne et de la ville de Vincennes.

Etre Roi...

Le Roi sans Terre est une épopée poétique, faite de musique, de mots et d’images. Une rêverie pour porter vers le public ce court et magnifique récit de Marie-Sabine Roger, tout empreint de philosophie. Un hymne au monde et au devoir de chacun de savoir le regarder, poser sur lui la richesse d’un regard pour devenir riche à son tour. Une façon d’être roi.

Comment être soi et habiter le monde, le traverser ? Qu’est-ce que contempler, apprécier, connaître ? Comment avancer, libre ? Qu’est ce qu’être « homme » …

Sur le plateau, un comédien, un musicien, des paysages miniatures sous lesquels se cachent une forêt de ballons lumineux qui deviennent autant de surfaces de projections. Chaque ballon comme une planète, une boule de cristal, une métaphore du monde. Tous les ballons comme un paysage aux couleurs changeantes.

Nicolas Larmignat, musicien, est aux commandes d'un dispositif sonore informatique accompagnant le travail de Damien Houssier, comédien en dialogue avec les objets. 50 minutes de voyage pour prendre le temps de goûter la poésie de chaque mot, l'agencement de chaque phrase dans un souci de faire découvrir et ressentir, au cœur des images, la richesse d'une langue à un public de tout jeunes spectateurs.

En douceur et en poésie, ce spectacle est pour nous un manifeste, parfaitement résumé par le jeune régisseur qui nous suit sur ce projet : alors que je demandais à mon équipe si nous ne nous étions pas laissé débordé par notre enthousiasme et si nous n’avions pas mis trop d’ambitions dans notre projet, ce dernier m’a répondu par des mots qui résument parfaitement le pourquoi de ce spectacle et l’importance de le faire advenir aujourd’hui : « L’enthousiasme que nous avons tous pour ce projet vient de lui-même. Notre engagement est sans équivoque et l’ambition que tu as apporté va avec : je pense que nous avons tous envie de le voir éclore et parcourir les routes afin que les enfants et les adultes partent avec ce Roi à la conquête de leur terre, de leurs rêves, ce qui devrait animer chaque homme dans sa vie …. »

Il m'est aussi apparu important de présenter un spectacle pour enfants portant une haute ambition artistique, avec des moyens de création aussi importants que pour tous les spectacles de la compagnie, afin d'apporter notre contribution à La Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse, initiée par le Ministère de la Culture


Sandrine Anglade - janvier 2015
            
Le Roi sans terre
Spectacle jeune public d'après Marie-Sabine Roger